Calculs des Températures Transitoires des Câbles

Calculs des Températures Transitoires des Câbles

Le logiciel de calcul des températures transitoires rapporte les variations de température des câbles en fonction du temps conformément aux changements de charge. Cette puissante application d'analyse thermique vous permet de calculer les températures transitoires en se basant sur : 

Types de Variations de Charges

  • Secondes
  • Minutes
  • Heures
  • Jours
Cable Ampacity Transient Thermal Analysis

Capacitance Thermique

Le calcul des températures transitoires rapporte les variations de température des câbles en fonction du temps conformément aux changements de charge. Alors que le calcul de la température constante peut être utilisé pour vérifier la température du câble sous une charge constante, le calcul de la température transitoire fournit un outil pour vérifier les conditions de fonctionnement des systèmes de canalisations par rapport aux limites de températures de courte durée ou critiques du câble. Dans la plupart des cas, la température maximale admissible à court terme d'un câble est considérablement plus élevée que sa limite de température constante. Pour les charges qui présentent des valeurs de pointe élevées sur une courte période de temps, le calcul de la température transitoire peut être utilisé pour déterminer la température de pointe du câble et sa durée, et la comparer à sa température maximale admissible à court-terme permettant ainsi une conception plus économique de vos systèmes de canalisations.

Le calcul de la température transitoire est basé sur un modèle thermique dynamique du système de canalisations, construit principalement à partir de la résistance thermique, de la capacitance thermique et des sources de chaleur. La résistance thermique est utilisée pour représenter les différentes couches thermiques depuis le conducteur de câble jusqu'au sol ambiant. La capacitance thermique est utilisée pour représenter la capacité de chaque couche à absorber la chaleur. Lorsque vous modifiez la charge du câble, la chaleur générée par la perte dans le conducteur change en conséquence, entraînant une variation du flux de chaleur dissipée depuis le conducteur de câble jusqu'au sol ambiant. Ainsi, la température du conducteur de câble variera pour suivre le modèle de changement de charge, à un rythme de variation de températures qui dépend des valeurs de résistance et de capacitance du circuit.

Cable Transient Thermal Software

Cable Transient Temperature Calculations

The transient temperature calculation software yields cable temperature variations as a function of time in accordance to load changes. This powerful cable thermal analysis application allows you to calculate the transient temperature based on:

Loading Variation Types

  • Seconds
  • Minutes
  • Hours
  • Days
Cable Ampacity Transient Thermal Analysis

Thermal Capacitance

The transient temperature calculation yields cable temperature variations as a function of time in accordance to load changes. While the steady-state temperature calculation can be used to check the cable temperature under constant loading, the transient temperature calculation provides a tool to verify operation conditions of the raceway systems against the cable short-time or emergency temperature limits. In most cases, the short-time maximum allowable temperature of a cable is considerably higher than its steady-state temperature limit. For loads that have high peak values for only a short period of time, the transient temperature calculation can be used to determine the cable peak temperature and its duration, as well as compare it against its short time maximum allowable temperature, resulting in a more economical design of your raceway systems.

The transient temperature calculation is based on a dynamic thermal model of the raceway system, constructed mainly from thermal resistance, thermal capacitance, and heat sources. The thermal resistance is used to represent different thermal layers from the cable conductor to ambient soil. The thermal capacitance is used to represent the capability of each layer to absorb the heat. When you change the cable loading, the heat generated by the loss in the conductor will change accordingly, resulting in a variation of the heat flow dissipated from the cable conductor to the ambient soil. As a result, the cable conductor temperature will vary to follow the load change pattern, at a rate of temperature change that depends on the resistance and capacitance values of the circuit.